La capacité d’une pile, qui correspond à la charge électrique maximale en électrons qu'elle peut délivrer avant d'être usée, peut s'exprimer de deux manières :
La première expression s'appuie donc plutôt sur une modélisation chimique de la pile et la seconde sur une modélisation physique.
Dans les exercices liés aux piles, on exploite souvent ces expression pour en déduire des informations, soit sur l'autonomie, soit sur une intensité de courant que peut débiter une pile.
Exemple
Grâce aux deux expressions de la capacité de la pile, on peut exprimer son autonomie maximale de la manière suivante : `\Deltat =\frac{n_\text{e,max}\cdote\cdotN_\text{A}}{ I}`.
On remarque qu'il n'est pas forcément nécessaire de connaître la valeur de la capacité de la pile pour déterminer d'autres caractéristiques de la pile.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 